Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Accompagnateur lors de séjours de vacances – Fondation Autisme Luxembourg

  • Date
    Sur demande
  • Lieu
    68, route d'Arlon, L-8310 Capellen
  • Prix
    Gratuit
  • Pour qui ?
    18-79 ans
  • Langues
    LU, FR, DE,
  • Lien

Description

Nous recherchons 50 accompagnateurs/encadrants lors de séjours en vacances ! Amusement, bonne humeur et détente et bien-être sont les mots d’ordre.
Ton but : être un ami/collègue/ personne de référence pour un enfant, jeune ou adulte avec Autisme durant sa colonie, ses vacances à lui/elle.

Compétences/connaissances/formations requises

Tu n’as pas besoin d’expérience, de l’empathie et du respect envers des personnes à besoins spécifiques sont tes plus grands atouts.
Tu seras bien encadré et lors d’une séance d’information peu avant la vacance, nous t’expliquerons les caractéristiques de l’autisme et la personnalité de la personne dont tu t’occuperas et tu apprendras à connaître l’équipe et les autres accompagnateurs qui participeront au séjour.

Nous partons à la mer, à la montagne et l’amusement est garanti.

Durant les semaines de vacances, il y a en général 6 à 7 personnes avec un trouble du spectre autistique, 6 à 7 accompagnateurs comme toi et 2 éducateurs de la FAL. Le taux d’encadrement est 1:1. Un accompagnateur s’occupe d’une personne avec autisme depuis le lever jusqu’au coucher. Le but est de garantir une belle vacance à la personne avec autisme, en respectant son rythme, ses intérêts et désirs, en l’encourageant dans son autonomie, en veillant à son bien-être et en offrant un encadrement de qualité durant les repas, les activités libres ou activités structurées et l’aide aux activités domestiques, etc. tout en sachant que certaines sont plus vulnérables que d’autres sur le plan émotionnel et rencontrent plus de difficultés à contrôler leurs émotions. Pour d’autres, les changements et les imprévus peuvent être source d’angoisse et de stress pouvant engendrer des troubles du comportement. Notre personnel éducatif sait gérer ces situations délicates et dispose des techniques et méthodes pour adoucir la situation.

C’est une occasion unique pour toi de faire connaissance avec le monde extraordinaire de l’autisme, de nouer de nouveaux contacts, sans oublier que l’amusement, la bonne humeur et la détente sont également de la partie !

Le travail d’accompagnateur n’est pas à considérer comme un job d’étudiant, mais tu es là comme participant/accompagnateur bénévole à un séjour de vacances pour aider une personne avec autisme à passer du bon temps et l’aider dans son autonomie, ce qui veut dire que tous les frais, inclus de transport, hébergement, repas, activités, tickets d’entrée sont pris en charge par la FAL. Tu recevras néanmoins une indemnité de 25 € par jour et si tu as participé à la formation de base sur l’autisme, l’indemnité passe à 35 € par jour. Il faudra juste prévoir un petit argent de poche pour tes dépenses personnelles, p.ex. souvenirs.

Contact organisateur

Fondation Autisme Luxembourg
Wantz/Fouss Christophe/Catherine

Ces engagements pourraient t'intéresser