Le centre d’éducation interculturelle – interkulturell (ikl) est un service géré par le MENJE et l’ASTI asbl. Fondé en 1989 en tant que CDAIC – Centre de documentation et d’animations interculturelles, notre service gérait une bibliothèque et a offert des animations aux écoles pour promouvoir le vivre-ensemble au Luxembourg.
Au fil du temps, le volet des animations, des formations et de la création d’outils pédagogiques a été étendu et la bibliothèque a malheureusement dû être abandonnée faute de locaux adaptés, raison pour laquelle le service a été renommé en ikl – Centre d’éducation interculturelle.
Jusqu’à 2024, notre mission a été de promouvoir un meilleur vivre-ensemble au Luxembourg à travers des ateliers et des projets pédagogiques que nous avons proposé aux écoles fondamentales et secondaires, ainsi qu’à travers la création d’outils pédagogiques et des formations adressées au personnel du secteur éducatif.
Aujourd’hui, le travail se poursuit dans le secteur de l’éducation non-formelle. Des ateliers et des jeux pédagogiques sont en cours de développement pour sensibiliser et fournir des outils aux enfants des structures d’accueil sur les thématiques du vivre-ensemble au Luxembourg. Parmi ceux-ci, deux ateliers sont déjà disponibles : l’un sur l’identité plurielle, et l’autre sur le racisme. Le personnel encadrant n’est pas en reste, avec une formation sur le racisme actuellement en cours d’élaboration.