Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Mobbing et la violence… font partie de mon quotidien

Contact pour le projet

Jugendtreff Norden - Anne asbl
Nathalie Schmitz
24, rue de la Gare L-9906 Troisvierges

Description

Afin de faciliter la phase de transition entre maison relais et maison des jeunes, le Jugendtreff Norden invite périodiquement les maisons relais de la région dans ses structures. Au début de chaque année scolaire, les enfants des différentes maisons relais ont la possibilité de visiter les maisons des jeunes, ainsi que de faire connaissance avec l’équipe éducative et les principes pédagogiques des structures.

À côté de ces premières rencontres, des projets ont été mis en place durant l’année scolaire passée. Afin d’adapter ces projets aux intérêts et besoins des enfants, ceux-ci ont eu la possibilité de choisir librement la thématique à aborder. C’est ainsi que la plupart des groupes des maisons relais ont choisi d’aborder la thématique du harcèlement et de la violence, notamment dû au faite qu’un grand nombre d’enfants se voient régulièrement confrontés avec le harcèlement et la violence dans leur quotidien. Les méthodes utilisées pour aborder ces sujets ont également été choisi par les enfants, menant ainsi à la réalisation de trois projets très différents.

La maison relais de Troisvierges a principalement utilisé le théâtre d’improvisation pour aborder le sujet du harcèlement et de la violence. En groupe, des situations de harcèlement ont été mises en scène, dont le but a été de rendre les enfants plus aptes à agir dans ce type de situations, de les informer sur les différentes possibilités à chercher de l’aide, ainsi que de les inciter à réfléchir sur des mesures de prévention ou encore des méthodes pour éviter de telles situations. Durant ces exercices d’improvisations, les enfants ont été accompagnés par les jeunes de la maison des jeunes. Ainsi, plusieurs discussions et échanges ont émergés entre les enfants, jeunes et éducateurs. Durant tout le projet, les jeunes-membres de la maison des jeunes ont servi de modèle, ce qui a renforcé la confiance en soi des enfants.

À Hosingen, cette thématique a été abordée de manière différente. Une fois par mois, divers ateliers ont été proposés aux enfants de la maison relais du Parc Hosingen. Contrairement à la méthode utilisée à Troisvierges, aucun jeune de la maison des jeunes n’était impliqué dans ces ateliers. C’est l’équipe éducative du Jugendtreff Norden qui a guidé les différents exercices. Le projet a débuté par l’élaboration commune de règles à suivre, qui ont ensuite été signées par tous les participants du projet. Ensuite, différents jeux de coopération ont été organisés, ainsi que divers exercices de prévention à la violence, dont le « baromètre de la violence » fut particulièrement intéressant. Les enfants ont dû évaluer différentes situations et exprimer leur opinion. Les exercices ont été suivis d’une réflexion et d’une discussion en groupe. Une observation particulièrement intéressante dans ce contexte a été de constater que les enfants ont très souvent eu recours à la violence pour résoudre une situation conflictuelle, sans réfléchir à d’autres alternatives de résolution de conflits.

À Clervaux, par contre, les participants ont d’abord réfléchi sous forme de « brainstorming » à une autre forme de harcèlement : le cyberharcèlement. Les jeunes de la maison des jeunes de Clervaux ont été impliqués dans le projet et ont aidé les enfants à mener une réflexion sur le sujet. Similaire aux projets abordés avant, des exemples de cas ont été thématisées et les possibilités d’actions discutées. Pour clôturer le projet, les enfants ont fabriqués eux-mêmes des autocollants de sensibilisation pour informer et rendre la problématique plus visible.

Malgré trois approches différentes, les objectifs ont été les mêmes : aborder la thématique du harcèlement et de la violence, sensibiliser les enfants à travers un travail informatif adapté à leur âge, ainsi que d’élaborer des mesures de prévention pour éviter d’éventuelles situations dangereuses dans le futur.

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